Gérard Marié s’attache depuis plus de vingt ans à rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre.
Illustrateur pour la presse, professeur agrégé d’Arts plastiques et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il enseigne l’Histoire de l’Art au sein d’établissements prestigieux (Université Paris VIII, Université Paris X, Sciences-Po Paris, grands lycées parisiens…).

Qui est Gérard Marié ?

small_about_image

   Gérard Marié, né en 1951, s’est toujours intéressé à l’Art et son histoire.
Diplômé en 1972 de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (promotion Marcel Grommaire, spécialité « arts graphiques et illustrations »), il se passionne également pour les cours de Gaétan Picon à l’école des Beaux-Arts de Paris.

Alors qu’il devient un illustrateur reconnu dans la presse et l’édition (Gallimard, Hachette, Nathan), Gérard ressent le besoin de transmettre son savoir au plus grand nombre et obtient l’Agrégation d’Arts Plastiques en 1993, puis la Certification de Professeur d’Histoire des arts en 2005. Il a toujours enseigné en collège puis en lycée. Entre 2000 et 2007, il fait également découvrir l’Histoire de l’Art à des étudiants de licence et de master à l’Université Paris XII, Marne la Vallée.

L’année suivante, ce spécialiste de l’Art du XVIII ème et XIX ème siècles débute son enseignement à l’Université Paris X Nanterre ainsi qu’à Sciences-Po Paris, où il s’applique toujours à faire découvrir et aimer l’Art, notamment à travers le récit d’anecdotes captivantes.

Reconnu par ses pairs, Gérard Marié a fait partie à plusieurs reprises de jurys de CAPES pour les futurs professeurs en Histoire de l’Art. Enfin, étant persuadé qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, découvrir et apprécier l’Art, il a donné un grand nombre de conférences de formation continue au sein du réseau GRETA.

Ecrire un message à Gérard Marié

Message successfully sent
Oups, il y a eu un problème. Réessayez plus tard.